Localiser un son dans un mot

Voici une série de jeux en ligne pour s’entraîner à localiser un son dans un mot. Cette compétence fait partie des bases de l’apprentissage de la lecture.

Développer la conscience phonologique en maternelle GS

Localiser un son dans un mot est une habileté phonologique que les élèves peuvent développer dès le cycle 1, plus particulièrement en maternelle grande section. En effet, le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » donne pour objectif de fin de cycle 1, l’acquisition d’une conscience phonologique. Parmi les attendus de fin d’école maternelle, on retrouve différentes compétences qui mènent à la conscience phonologique. Entre autre, l’enfant doit réussir à “localiser et coder la place d’un phonème dans le mot”.

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle :
– Repérer les régularités dans la langue à l’oral en français. Manipuler des syllabes ;
– Discriminer des sons (syllabes, sons voyelles ; quelques sons consonnes hors des consonnes occlusives).

« Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » Les guides fondamentaux pour l’enseignement

Savoir discriminer les phonèmes dans les mots au CP

Par ailleurs, ces activités s’inscrivent totalement dans l’apprentissage de la lecture au CP. Cette habileté, initiée en maternelle, doit se transformer en compétence totalement acquise au début du cycle 2.

C’est ce que l’on retrouve dans le programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux au cycle 2. Pour aboutir à un décodage aisé des mots, le programme recommande de s’appuyer sur des activités régulières et fréquentes sur le code. Celles-ci doivent être très concentrées sur les premières périodes du CP.

Parmi les activités et outils suggérés, on trouve des “exercices et des jeux de correspondance des graphèmes/phonèmes, notamment avec des outils numériques, permettant d’accélérer les processus d’association de graphèmes en syllabes, de décomposition et recomposition de mots”.

Les jeux en ligne de Max&Tom s’intègrent donc totalement dans cette proposition. Ils font partie intégrante des leçons sur les sons pour apprendre à lire. Mais ils peuvent aussi constituer des outils ressources dans le cadre d’atelier de travail en autonomie sur le thème spécifique de la conscience phonologique : savoir discriminer de manière auditive et savoir analyser les constituants des mots.

Vous trouverez ces exercices de localisation d’une syllabe dans un mot pour tous les sons voyelles (a, i, o, u, é, e, ou) et les consonnes fricatives (f, v, ch, j).

Derniers jeux mis à jour
  • Le son “a” – 1
  • Affiche Le son R
  • Le son “r” – 6
  • Le son “r” – 5
  • Le son “r” – 4
Maxetom Recommande
Club des trouvetout CM2 07/08

Suivez l’actualité de Max&Tom

Suivez l’actualité de Max&Tom

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *