Lecture CP et maternelle Grande Section

Jeux de lecture en ligne

Jeux éducatifs lecture CP et maternelle

Les jeux de lecture pour le CP de Max&Tom suivent la méthode syllabique.

Pour bien débuter l’apprentissage de la lecture, nous vous conseillons de suivre l’ordre des sons proposé ci-dessous :

Lecture CP - Le son a
Lecture CP - Le son i
Lecture CP - Le son o
Lecture CP - Le son u
Lecture CP - Le son é
Lecture CP - Le son e
Lecture CP - Le son f
Lecture CP - Le son s
Lecture CP - Le son ch
Lecture CP - Le son v
Lecture CP - Le son j
Lecture CP - Le son m

Les jeux de lecture de Max&Tom sont gratuits. Ils s’adressent tout particulièrement à des enfants du primaire en CP ou en maternelle grande section. Ils peuvent être utilisés à l’école en classe ou comme devoirs à la maison, dans le cadre du soutien scolaire ou de l’école à la maison.

Comment bien débuter l’apprentissage de la lecture au CP (ou avant) ?

Ces exercices s’appuient sur la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture. C’est pourquoi ils sont groupés autour de l’étude d’un son.

Chaque son est étudié à travers une leçon constituée de 6 exercices classés par ordre croissant de difficulté. Pour chaque exercice réussi, l’enfant gagne une étoile. La réalisation des 6 jeux donnent accès à une surprise, activité à imprimer ou à écouter.

Nous vous recommandons de vous connecter pour pouvoir suivre la progression de l’enfant. Pour cela, il suffit de renseigner le prénom de l’enfant. Les informations de suivi ne sont conservées que sur l’ordinateur sur lequel est réalisé le jeu. Aucune information n’est transmise au serveur de Maxetom. Plusieurs enfants peuvent se connecter sur le même ordinateur.

Il est conseillé de réaliser les leçons dans l’ordre prévu. Celui-ci correspond à un niveau de difficulté croissant. De plus, les mots appris dans les premières leçons sont réutilisés dans les séries ultérieures.

Les premiers sons abordés dans l’apprentissage de la lecture sont les sons-voyelles :

Comment utiliser les jeux de lecture CP de Max&Tom ?

Ces activités en ligne s’adressent à de jeunes apprentis lecteurs (enfants de 4 à 7 ans), c’est pourquoi nous recommandons qu’un adulte accompagne l’enfant qui apprend.

Les jeux de lecture CP proposés par Max&Tom ne constituent pas en soi une méthode de lecture. Ils sont à considérer comme un complément de ce que l’enfant peut faire en classe avec son enseignant.

Pour en savoir plus sur la conception de ces jeux, nous vous invitons à lire les explications fournies sur cette page : tout sur la conception des jeux pour apprendre à lire.

En complément des jeux de lecture classés par sons

Vous pouvez également accéder aux exercices pour apprendre à lire classés par notion pédagogique.

Idéal pour la classe ou pour ceux qui font l’école à la maison, en complément des jeux en ligne, vous pouvez imprimer les affiches des sons (les images avec les lettres aux 4 coins et les images illustrant les sons). Vous trouverez toutes les affiches à imprimer regroupées sur cette page : Affichage pour la classe : les sons.