Des jeux en ligne pour apprendre à lire selon la méthode syllabique

La méthode syllabique pour apprendre à lire s’appuie sur l’identification des syllabes qui constituent un mot. La première étape dans cet apprentissage consiste à prendre conscience de la présence d’un son dans un mot. C’est ce que permet de travailler les exercices des séries : “Identifier un son dans un mot” et “Repérer la place d’un son dans un mot“. Une fois que l’enfant est capable de distinguer les sons qui constituent un mot, on peut passer à l’étape suivante. Il s’agit alors d’associer ce son avec le graphème.

La série d’exercices en ligne “Choisir les syllabes pour écrire un mot” permet de travailler cette compétence. Ces jeux sont déclinés pour les différents sons depuis le son “i” jusqu’au “c”, en passant par les sons “ch” ou “r”. Tous ces exercices en ligne reposent sur des formats à peu près similaires. Le but du jeu consiste à choisir la (ou les) syllabe(s) pour compléter ou construire un mot.

Nous avons mis à jour l’ensemble des jeux de cette série sur une solution sans Flash. Ils sont donc accessibles sur tous les navigateurs.

En quelques semaines, nous avons réussi à migrer environ 80% des jeux en ligne pour apprendre à lire. Avant de finaliser totalement les jeux sur les sons, nous allons procéder maintenant à la mise à jour des exercices de maths. Vous pourrez ainsi de nouveau profiter aussi des jeux en ligne pour apprendre à compter.

Vous êtes nombreux à utiliser les jeux en ligne de Max&Tom en classe de maternelle GS ou au primaire CP. C’est pourquoi nous faisons notre maximum pour que vous puissiez de nouveau accéder à la totalité des jeux éducatifs en ligne !

 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *