Comment aider votre enfant à apprendre à compter ?

Apprendre à compter, une étape décisive dans les apprentissages

Apprendre à compter fait partie des notions fondamentales que l’enfant acquiert durant les premières années d’école maternelle ou primaire. Comme on le sait, partir sur de bonnes bases dans ce domaine est essentiel. Ce sont les fondations sur lesquelles l’enfant va pouvoir construire les notions mathématiques plus complexes par la suite. C’est une étape décisive.

Aider son enfant à apprendre à compter, c’est tout d’abord bien faire la distinction entre apprendre “la chanson des nombres” et vraiment comprendre la signification des nombres. Tout comme connaître “la chanson de l’alphabet” ne revient pas à savoir lire, savoir réciter les nombres ne veut pas forcément dire que l’enfant sait compter. La question à se poser est s’il comprend bien ce qui se cache derrière le nombre 4 par exemple.

Ce qui est important, c’est donc que l’enfant soit capable de donner du sens au nombre. Qu’il soit capable d’associer ce nombre 4 avec la quantité 4. Pour arriver à cela, la meilleure solution, c’est de manipuler les nombres au quotidien, jouer à dénombrer des objets, vivre ces nombres dans des situations concrètes de tous les jours. Par exemple, demandez à votre enfant de vous aider à mettre la table en comptant les assiettes, les couverts, les verres, etc.

Des jeux en ligne pour apprendre à donner du sens aux nombres

En complément, Max&Tom propose des jeux en ligne qui reprennent les mêmes types d’activités que celles réalisées en classe. Vous pouvez les retrouver sous la notion pédagogique : la numération.

Nous avons essayé de reproduire la manipulation d’objets à travers les exercices en ligne. Ces activités s’appuient beaucoup sur la constitution de collections. Il s’agit dans certains cas de créer des collections à partir de collections vides. Dans d’autres cas,  il faut soit ajouter, soit retirer des objets d’une collection déjà constituée. L’enfant doit lire le nombre affiché, ou compter le nombre de points sur un domino ou un dé, et constituer une collection correspondant à cette quantité.

Tous ces jeux sont progressifs. Ils permettent de commencer avec l’apprentissage des nombres jusqu’à 5, puis de progresser jusqu’à 6, 7, 8 et ainsi jusqu’à 12. Ainsi, vous pouvez sélectionner le jeu qui correspond exactement au niveau de votre enfant afin de construire des bases solides. Par ailleurs, tous les jeux sont créés dynamiquement. Le tirage des nombres demandés est aléatoire. Chaque jeu est donc toujours différent du précédent.

Tous les jeux en ligne de numération de 5 jusqu’à 12 sont maintenant de nouveau disponibles. Pour les habitués, vous verrez que les petits animaux à déplacer ont été remplacés par des nouveaux. J’espère que les enfants aimeront leurs nouveaux compagnons d’apprentissage. N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Bon apprentissage avec Max&Tom ! 🙂

 

Commentaires

2 Commentaires

  1. Bonjour ,
    J’espère que vous passez une excellente journée ! J’ai lu votre page : https://www.maxetom.com/annuaire/young-learners-learning-resources-oxford-university-press/, et je tenais à vous remercier car elle m’a fourni de précieuses informations à partager avec mes élèves. De nos jours, il n’est pas évident de trouver des livres de qualité (et gratuits) sur l’anglais pour les débutants.
    En cherchant d’autres ressources utiles pour en discuter/les partager avec mes étudiants, j’ai trouvé celle-ci : https://www.websiteplanet.com/fr/blog/livres-anglais-gratuits-pour-debutants-a-imprimer/

    Il s’agit d’une liste de livres imprimables gratuits pour les enfants ou les personnes qui apprennent à lire l’anglais. Je souhaitais simplement vous rendre la pareille en vous en faisant part.
    De plus, je pense qu’il serait judicieux de la publier sur votre page car elle s’avèrerait probablement très utile pour vos lecteurs. 🙂
    Bien cordialement,
    Victoria.

    Réponse
    • Bonjour Victoria,
      Merci beaucoup pour votre retour et votre contribution 🙂 Effectivement, c’est une ressource intéressante. Je vais l’ajouter à ma liste.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *