Apprendre à lire

pour la maternelle & le primaire

Maxetom Jeux éducatifs pour apprendre à lire

Votre enfant a des difficultés
pour apprendre à lire ?

Maxetom Jeux éducatifs pour l'école

Vous voulez aider votre enfant
à apprendre à lire à la maison ?

Maxetom Jeux éducatifs et pédagogiques

Vous recherchez des activités ludiques pour accompagner l’apprentissage de la lecture ?

Maxetom est fait pour vous !

Découvrez les derniers jeux en ligne pour apprendre à lire ci-dessous :

Jeux de memory pour apprendre les lettres de l'alphabet
Ecrire les lettres de l'alphabet en minuscule, en écriture cursive
Affiches à imprimer pour la classe - Les sons
Fiches d'écritures à imprimer pour le CP
Jeux pour apprendre à lire - Le son g
Jeux pour apprendre à lire - Le son b
Jeux pour apprendre à lire - Le son on
Jeux pour apprendre à lire - Le son d
Jeux pour apprendre à lire - Le son c
Jeux pour apprendre à lire - Le son t
Jeux pour apprendre à lire - Le son p
Jeux pour apprendre à lire - Le son oi

 Max&Tom met à votre disposition des jeux éducatifs et pédagogiques qui vont aider votre enfant à apprendre à lire.

Les jeux sont progressifs et accessibles aux enfants, même ceux en difficulté. Avec les jeux de Maxetom, les enfants reprennent confiance en eux et prennent un réel plaisir à apprendre à lire.

Avec Maxetom, les enfants travaillent et progressent sans s’en rendre compte.

Ces jeux éducatifs en ligne correspondent aux exercices qui sont réalisés au CP ou à la maternelle. Ce sont des adaptations interactives des fiches d’exercices de lecture proposés par les enseignants en classe de maternelle grande section et CP.

Ils font intervenir toutes les compétences nécessaires et utiles à l’apprentissage de la lecture, comme :

  • la conscience phonologique
  • l’identification visuelle des lettres, des syllabes
  • la mise en relation phonème – graphème
  • le développement de l’accès au sens

Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception de ces jeux, vous pouvez retrouver plus d’information en cliquant ici.

Comment utiliser les exercices pour apprendre à lire de Max&Tom ?

Ces exercices de lecture suivent la méthode syllabique. Nous vous conseillons donc d’accéder aux jeux classés par son et d’avancer progressivement dans l’ordre des sons proposés en commençant par :

  1. le son “a”
  2. le son “i”
  3. le son “o”
  4. le son “u”

Si l’enfant sait déjà lire, vous pouvez également trouver utile d’accéder aux jeux classés par notion pédagogique pour travailler une compétence particulière, par exemple :

Comme ces activités ludo-éducatives s’adressant à de jeunes apprentis lecteurs (enfants de 4 à 7 ans), nous recommandons bien sûr l’accompagnement de l’enfant par un adulte.

A qui s’adressent ces jeux pour apprendre à lire ?

Ils s’adressent tout particulièrement à des enfants en école primaire au CP ou en maternelle grande section. Mais ils peuvent aussi intéresser des enfants en maternelle en petite ou moyenne section, s’ils manifestent l’envie d’apprendre à lire.

Ces exercices peuvent aussi être utilisés dans le cadre de remédiation auprès d’enfants en CP ou CE1 qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. C’est ainsi que Navi, l’assistant pour enseigner la lecture et l’écriture développé pour l’Education Nationale et utilisé par de nombreux enseignants de CP, a retenu les activités de Max&Tom parmi sa sélection pour la remédiation.

Par ailleurs, ces jeux éducatifs peuvent également convenir à quiconque, quelque soit l’âge, qui souhaite apprendre à lire en français. Ils sont ainsi largement utilisés dans le cadre de l’enseignement du Français comme Langue Etrangère (FLE).

Ils peuvent être utilisés en classe, dans le cadre d’un soutien scolaire ou d’un enseignement à la maison.

De nombreux enseignants ont intégré les exercices de Max&Tom soit en classe, dans le cadre de travail en autonomie par exemple, soit comme devoirs à la maison. De nombreux parents qui font l’école à la maison l’utilisent également comme ressource d’apprentissage.

Ces exercices ludiques en ligne sont gratuits et ne nécessitent pas d’inscription préalable.

Cependant, vous avez la possibilité de vous connecter en renseignant uniquement le prénom de l’enfant. Cela vous permet de suivre sa progression. Plusieurs enfants peuvent être connectés sur le même ordinateur. Les informations de connexion et de progression restent enregistrés uniquement au niveau de l’ordinateur. Aucune information n’est partagée avec le serveur de Maxetom.

En complément de l’apprentissage de la lecture, vous pouvez également être intéressés par les exercices de maths pour CP CE1 et maternelle Grande Section comprenant des jeux pour apprendre à lire l’heure.