Jeux pour apprendre à lire - Identifier un son dans un mot

Cette série de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à lire aborde la notion de base de la méthode syllabique, à savoir la discrimination auditive des sons.

Les exercices dans cette série permettent de développer l’habileté phonologique : savoir repérer la présence d’une syllabe dans un mot. La question que l’on va poser à l’apprenti lecteur est : “est-ce que tu entends tel son dans ce mot ?”. L’enfant est amené à prononcer à voix haute le mot représenté par le dessin. Puis il doit classer les mots selon la règle : “j’entends la syllabe demandée”.

Les premiers exercices reposent sur la règle simple : “J’entends / je n’entends pas la syllabe”. Vous pouvez les retrouver facilement en cliquant ici. Ils sont proposés en particulier pour toutes les syllabes voyelles. Ensuite, dans la progression des jeux, on va trouver des activités où l’enfant devra discriminer différentes syllabes, par exemple na, né, ni ou no.

Cette série de jeux sur la discrimination des sons permet de travailler une compétence du socle fondamental de l’apprentissage de la lecture : la conscience phonologique. Ces activités conviennent donc parfaitement aux enfants dès la maternelle Grande Section. Mais elles peuvent aussi servir de point de démarrage pour les premières leçons pour apprendre à lire au CP.

Elles s’inspirent des activités phonologiques typiques de classe de maternelle GS et CP. On peut en voir des exemples sur le site de la Banque de Séquences Didactiques du Réseau Canopé : Activités phonologiques aux cycle 1 et 2.

Les sons à identifier pour les premiers jeux se trouvent en début de mot pour une identification plus facile. Cette série propose aussi des jeux qui présentent une difficulté croissante où le son à identifier peut être aussi bien au début, au milieu qu’à la fin du mot.

Découvrez l’ensemble des jeux de cette série ci-dessous.

Derniers jeux mis à jour
  • Le son “a” – 5
  • Le son “l” – 1
  • Le son “b” – 5
  • Le son “d” – 5
  • Le son “p” – 5
Maxetom Recommande
Mes premiers j’aime lire, numéro 1 : Les Crétins punis

Suivez l’actualité de Max&Tom

Suivez l’actualité de Max&Tom

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *