Jeux pour apprendre à lire - J'entends / Je n'entends pas le son

Voici une série de jeux en ligne qui demandent aux enfants de classer les mots selon la règle “j’entends / je n’entends pas la syllabe”.

Des jeux en ligne “j’entends/Je n’entends pas le son” pour développer la conscience phonologique

Ce type de jeu est un classique dans les activités déployées pour développer la conscience phonologique chez les enfants dès la maternelle Grande Section. On le retrouve en particulier parmi les activités proposées pour discriminer une syllabe dans le guide “Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle”.

Il est encore très utile en début de CP pour les premières leçons pour apprendre à lire. Il peut permettre à la fois de vérifier et d’assurer les bases, mais aussi de donner confiance aux enfants. En effet, il va leur permettant de jouer à un jeu qui leur est accessible.

Le principe du jeu est simple. L’enfant a à sa disposition une série d’images. Il doit prononcer à voix haute le mot illustré par cette image. L’enfant doit alors se poser la question : “est-ce que j’entends le son demandé ?” Si la réponse est oui, l’enfant déplace l’image pour compléter le dessin, sinon il la laisse sur le côté.

Quand l’enfant a réussi l’exercice, les mots sont affichés à l’écran avec leur illustration correspondante. Les mots sont écrits dynamiquement devant les yeux de l’enfant. Il a également la possibilité de cliquer sur l’illustration pour entendre le mot prononcé à voix haute.

Ces jeux existent pour les syllabes voyelles : a, i, o, u, é, e mais aussi pour le son s, phonème fricatif, plus facile à isoler.

Max&Tom propose également d’autres types de jeux pour travailler la conscience phonologique. Vous pouvez retrouver l’ensemble des activités sur la discrimination auditive des sons ici.

Derniers jeux mis à jour
  • Le son “a” – 1
  • Affiche Le son R
  • Le son “r” – 6
  • Le son “r” – 5
  • Le son “r” – 4
Maxetom Recommande
Apprendre à écrire de la PS à la GS Maternelle

Suivez l’actualité de Max&Tom

Suivez l’actualité de Max&Tom

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *