Fusionner des syllabes

Voici une série de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à lire qui proposent une activité type du niveau maternelle GS et CP : fusionner des syllabes pour reconstituer des mots.

Des exercices en ligne pour apprendre à fusionner des syllabes pour écrire des mots

Différentes versions existent pour cette activité. Certains exercices demandent de choisir les syllabes dans une liste pour reconstituer les mots. C’est ce qui est proposé pour les sons u, é, f et s. Dans d’autres exercices, très similaires, l’enfant doit sélectionner une syllabe dans différents mots pour écrire le mot demandé. Vous trouverez ce type de jeux pour les sons i, ch, n ou oi.

Enfin, d’autres jeux consistent à choisir la bonne syllabe pour compléter un mot. Ce sont les plus nombreux dans cette catégorie. Ils sont déclinés pour les sons f, s, ch, v, j, m, ou, l, è. Certains permettent de travailler en particulier des confusions courantes entre deux sons. Par exemple, c’est le cas pour les sons j et ch, ou les syllabes en ch et en h.

Ces exercices permettent de travailler la fusion de phonèmes pour lire des syllabes, puis par extension la fusion de syllabes pour construire des mots.

Ces nombreux jeux de correspondance des graphèmes/phonèmes conviennent parfaitement pour des ateliers de travail en autonomie. Ils répondent tout à fait aux programmes scolaires qui encouragent l’utilisation d’outils numériques pour proposer des activités régulières et fréquentes sur le code. La répétition de ce type d’exercices, dans un environnement ludique, permet d’accélérer les processus d’association de graphèmes en syllabes, de décomposition et recomposition de mots.

Retrouvez l’ensemble de ces jeux ci-dessous.

Derniers jeux mis à jour
  • Le son “a” – 1
  • Affiche Le son R
  • Le son “r” – 6
  • Le son “r” – 5
  • Le son “r” – 4
Maxetom Recommande
Ardoises Boscher – Les premières additions

Suivez l’actualité de Max&Tom

Suivez l’actualité de Max&Tom

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *