Jeux pour apprendre à lire - Apprendre à écrire

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des activités proposées par Max&Tom pour apprendre à écrire.

L’apprentissage de l’écriture à l’école

Apprendre à écrire est un des apprentissages majeurs de l’école primaire. Il commence à la maternelle. Puis il se poursuit et s’affine au cours du cycle 2, en particulier en classe de CP.

On sait que l’apprentissage de l’écriture est étroitement lié à celui de la lecture. C’est pourquoi il est fondamental dans la progression des jeunes apprentis lecteurs.

Cette compétence englobe plusieurs composantes dont la première est l’identification des lettres. Ainsi en maternelle moyenne section, les enfants vont commencer par apprendre à reconnaître les formes des lettres capitales. Ils vont ensuite faire correspondre les lettres capitales et scriptes à travers la lecture du prénom de l’enfant. Dès la maternelle grande section, on apprendra à identifier les lettres cursives minuscules.

Par ailleurs, une des composantes majeures consiste en la maîtrise du geste d’écriture. Les enfants qui ont déjà développé la maturité motrice suffisante vont pouvoir commencer à apprendre à tracer les lettres en écriture cursive dès la maternelle grande section. Le geste va ensuite se perfectionner en CP avec l’écriture des lettres majuscules en plus des minuscules cursives. Cet apprentissage va se poursuivre tout au long du cycle 2. L’objectif final est d’aboutir à l’automatisation du tracé. A partir de là, l’enfant peut se concentrer sur le sens de ce qu’il écrit.

Les ressources de Max&Tom pour apprendre à écrire

Max&Tom regroupe ici des ressources qui vont permettre d’accompagner l’enfant dans cet apprentissage. Elles sont composées de deux types d’activité complémentaires :

Chaque fiche propose à l’enfant de s’entraîner à écrire la lettre dans différentes graphies. Celles-ci sont adaptées en fonction du niveau de difficulté : minuscule script, capitale, minuscule et majuscule cursive. Pour les niveaux plus avancés, la page d’écriture inclut aussi l’écriture de mots, voire de phrases. L’objectif de l’exercice est que l’élève arrive progressivement à la maîtrise du geste pour accéder au sens de ce qu’il écrit.

Par ailleurs, ces feuilles d’écriture à imprimer viennent en complément des activités pour apprendre à lire. Elles sont proposées pour chaque son disponible dans la rubrique des jeux de lecture par son.

Les exercices proposés par Max&Tom sont conformes aux programmes scolaires pour l’apprentissage de l’écriture au cycle 1 et au cycle 2.

Pour accéder à l’ensemble des ressources, cliquez ici.

Derniers jeux mis à jour
  • Le son “a” – 1
  • Affiche Le son R
  • Le son “r” – 6
  • Le son “r” – 5
  • Le son “r” – 4
Maxetom Recommande
Jeu Educatif – Premiers mots – Se préparer à la lecture

Suivez l’actualité de Max&Tom

Retrouvez l’ensemble de nos Jeux

Suivez l’actualité de Max&Tom

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *