Reconnaitre les lettres de l’alphabet

Notion pédagogique lecture

Reconnaitre les lettres de l’alphabet

Retrouvez ici les jeux de Max&Tom pour travailler une compétence essentielle dans l’apprentissage de la lecture : reconnaître les lettres de l’alphabet.

Des jeux pour apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet en maternelle grande section et au CP

Les activités proposées permettent de travailler la discrimination visuelle des lettres. Certaines s’inscrivent dans le cadre de la découverte du principe alphabétique abordé dès l’école maternelle, en particulier en grande section. Ce sont tous les exercices qui portent sur la lecture de la lettre isolée. Par exemple, c’est le cas des jeux de memory de l’alphabet. L’enfant doit associer les différentes manières d’écrire les lettres de l’alphabet. Ou encore les exercices numéro 3 du son a ou du son e dans lesquels les enfants doivent identifier les lettres a ou e au milieu d’autres lettres.

On trouve aussi toute une série de jeux où l’enfant doit retrouver certaines lettres dans un texte. Par exemple, ce type d’activités est décliné pour la lettre i, la lettre f, la lettre m, la lettre l, la lettre g, ou encore sous un format légèrement différent pour la lettre p, par exemple.

Tous ces exercices permettent d’apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet. Ils font également travailler l’association entre les différentes manières de les écrire : majuscules, minuscules, cursive, script, capitales d’imprimerie ou même écriture plus fantaisie dans certains cas.

D’autres jeux sont plus adaptés pour la classe de CP. Par exemple, l’exercice numéro 5 du son o demande à l’enfant d’écrire des mots en les complétant avec des lettres a et o. Il permet donc de travailler sur la confusion potentielle entre les lettres a et o écrites en écriture script. Mais ce jeu permet aussi de travailler l’association des lettres avec les sons correspondants.

Vous trouverez aussi certains exercices spécifiques sur l’identification des lettres avec accent. De la même manière, certains jeux se focalisent sur la reconnaissance visuelle des lettres accentuées avec les différents accents (grave, aigu, circonflexe, tréma). D’autres activités portent sur l’association avec les sons. Tous ces jeux sont rassemblés dans la rubrique : Identifier les lettres avec accent.

Pour aller plus loin, vous pouvez également être intéressés par les exercices qui font travailler la discrimination visuelles d’une suite de lettres. Vous les trouverez en cliquant ici.

Ces jeux font partie intégrante des leçons sur les sons pour apprendre à lire. Mais ils peuvent aussi être utilisés de façon indépendante comme ressources pour les activités pédagogiques complémentaires pour les enseignants en classe de maternelle grande section.

Derniers jeux mis à jour
  • Le son “a” – 5
  • Le son “l” – 1
  • Le son “b” – 5
  • Le son “d” – 5
  • Le son “p” – 5
Maxetom Recommande
Chouette Réussir son Entrée en CP

Suivez l’actualité de Max&Tom

Suivez l’actualité de Max&Tom

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *