Discrimination visuelle d’une suite de lettres

Notion pédagogique lecture

Discrimination visuelle d’une suite de lettres

Voici une série de jeux en ligne pour travailler une compétence importante dans l’apprentissage de la lecture : la discrimination visuelle d’une suite de lettres.

Les exercices regroupés ici portent tous sur la reconnaissance d’un groupe de lettres dans un mot. Max&Tom propose également des exercices plus simples sur l’identification visuelle des lettres de l’alphabet seules. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

Des exercices pour les enfants de la maternelle au CP CE1

Ces exercices de discrimination visuelle d’une suite de lettres vont permettre de travailler sur un aspect important de l’apprentissage de la lecture qui est le sens de la lecture. C’est en effet une difficulté que rencontre de nombreux enfants qui se perdent dans l’ordre des lettres.

Ces jeux sont très utiles pour des enfants qui présenteraient des difficultés pour apprendre à lire. Le sens de la lecture est une compétence qui devrait être acquise en CP, mais que les enfants en difficulté peuvent oublier dans la confusion où ils se trouvent lorsqu’ils perdent confiance en eux. Ces jeux vont leur permettre de travailler sur cette compétence essentielle dans un environnement ludique, sans stress et valorisant.

Ces activités conviennent donc tout aussi bien pour des enfants en grande section de maternelle, qu’en CP, voire CE1. Si vous voulez en savoir plus sur la discrimination visuelle, vous pouvez consulter cet article dans le site de matériel éducatif de Nathan.

Travailler la discrimination visuelle de différentes manières

La discrimination visuelle est travaillée de différentes façons selon les exercices. Vous trouverez plusieurs exercices qui demandent de retrouver des syllabes identiques au modèle. C’est le cas, par exemple, pour l’exercice numéro 2 du son s, ou le numéro 2 du son m, ou encore le numéro 3 du son l. Ces jeux utilisent aussi bien la police script, que l’écriture cursive.

Dans d’autres activités, l’enfant doit retrouver les mots qui contiennent le groupe de lettres demandé. Il doit donc être capable de distinguer la suite de lettres à l’intérieur d’un mot. Vous trouverez cet exercice décliné par exemple pour le double n, le double r, la syllabe oi ou encore les syllabes oi/io/oin.

Ces activités vont permettre de travailler sur les confusions fréquentes entre les lettres qui se ressemblent : par exemple confusion entre le b et le d écrits en script, entre la lettre t et f en script, entre ch et cl écrit en cursive, entre ou et on en cursive.

Pour aller plus loin, dans le même type de d’activités, vous trouverez des exercices de discrimination visuelle de mots.

Derniers jeux mis à jour
  • Le son “a” – 1
  • Affiche Le son R
  • Le son “r” – 6
  • Le son “r” – 5
  • Le son “r” – 4
Maxetom Recommande
Jeu De Société – Le Lynx

Suivez l’actualité de Max&Tom

Suivez l’actualité de Max&Tom

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *