Le coin des apprentis lecteurs

Apprendre à lire

Votre enfant a des difficultés pour apprendre à lire ? Vous voulez aider votre enfant à apprendre à lire à la maison ? Vous recherchez des activités ludiques pour accompagner l'apprentissage de la lecture ?

Maxetom est fait pour vous. Maxetom met à votre disposition des jeux éducatifs et pédagogiques qui vont aider votre enfant à apprendre à lire.

Les jeux sont progressifs et accessibles aux enfants, même ceux en difficulté. Avec les jeux de Maxetom, les enfants reprennent confiance en eux et prennent un réel plaisir à apprendre à lire.

Avec Maxetom, les enfants travaillent et progressent sans s'en rendre compte.

Pour commencer, cliquez sur un des deux boutons ci-dessous.

Ces exercices de lecture suivent la méthode syllabique. Pour commencer, nous vous conseillons donc d'accéder aux jeux classés par son et d'avancer progressivement dans l'ordre des sons proposés.

Si l'enfant sait déjà lire, vous pouvez également trouver utile d'accéder aux jeux classés par notion pédagogique pour travailler une compétence particulière.

Ces jeux éducatifs en ligne sont une adaptation des fiches d'exercices pour l'apprentissage de la lecture, pour les classes de CP et maternelle grande section.

Ces exercices ludiques en ligne sont gratuits et ne nécessitent d'inscription préalable. Ils s'adressent tout particulièrement à des enfants du primaire en CP ou en maternelle grande section. Ils peuvent être utilisés en classe, dans le cadre d'un soutien scolaire ou d'un enseignement à la maison.

Ces activités ludo-éducatives s'adressent à de jeunes apprentis lecteurs (enfants de 4 à 7 ans), et nous recommandons bien sûr l'accompagnement de l'enfant par un adulte.

Ces exercices peuvent aussi être utiles à quiconque, quelque soit l'âge, qui souhaite apprendre à lire en français.

Chaque son est étudié à travers une leçon constituée de 6 exercices classés par ordre croissant de difficulté. Pour chaque exercice réussi, l'enfant gagne une étoile. La réalisation des 6 jeux donnent accès à une surprise, activité à imprimer ou à écouter.

Pour en savoir plus sur la conception de ces jeux, cliquez ici

Idéal pour la classe, vous pouvez imprimer les affiches des sons (les images avec les lettres aux 4 coins et les images illustrant les sons). Vous trouverez toutes les affiches à imprimer regroupées sur cette page : Affichage pour la classe : les sons.

Memory de l'alphabet - 4

Jeu de memory de l'alphabet
Description du jeu :

Clique sur une carte. Observe la lettre. Tu peux lire une lettre de l'alphabet.

Si la lettre de l'alphabet est écrite en attaché, tu dois retrouver la même lettre écrite en lettre d'imprimerie. Si elle est en lettre de l'imprimerie, tu dois retrouver la lettre en attaché correspondante.

Clique sur une autre carte pour la retourner. Si c'est la bonne, les deux cartes sont retirées du jeu. Sinon, elles sont retournées toutes les deux.

Recommence ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cartes.

Notions pédagogiques :

Apprendre à reconnaître les lettres de l'alphabet écrites en majuscules. Faire le lien entre ecriture cursive et ecriture script

Memory de l'alphabet - 3

Jeu de memory de l'alphabet
Description du jeu :

Clique sur une carte. Observe la lettre. Tu peux lire une lettre de l'alphabet.

Si la lettre de l'alphabet est écrite en attaché, tu dois retrouver la même lettre écrite en lettre d'imprimerie. Si elle est en lettre d'imprimerie, tu dois retrouver la lettre attachée correspondante.

Clique sur une autre carte pour la retourner. Si c'est la bonne, les deux cartes sont retirées du jeu. Sinon, elles sont retournées toutes les deux.

Recommence ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cartes.

Notions pédagogiques :

Apprendre à reconnaître les lettres de l'alphabet écrites en minuscules. Faire le lien entre écriture cursive et écriture script.

Memory de l'alphabet - 2

Jeu de memory de l'alphabet
Description du jeu :

Clique sur une carte. Observe la lettre. Tu peux lire une lettre de l'alphabet.

Si la lettre de l'alphabet est écrite en majuscule, tu dois retrouver la même lettre écrite en minuscule. Si elle est en minuscule, tu dois retrouver la majuscule correspondante.

Clique sur une autre carte pour la retourner. Si c'est la bonne, les deux cartes sont retirées du jeu. Sinon, elles sont retournées toutes les deux.

Recommence ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cartes.

Notions pédagogiques :

Apprendre à reconnaître les lettres de l'alphabet écrites en script. Faire le lien entre majuscule et minuscule, en ecriture cursive.

Memory de l'alphabet - 1

Jeu de memory de l'alphabet
Description du jeu :

Clique sur une carte. Observe la lettre. Tu peux lire une lettre de l'alphabet.

Si la lettre de l'alphabet est écrite en majuscule, tu dois retrouver la même lettre écrite en minuscule. Si elle est en minuscule, tu dois retrouver la majuscule correspondante.

Clique sur une autre carte pour la retourner. Si c'est la bonne, les deux cartes sont retirées du jeu. Sinon, elles sont retournées toutes les deux.

Recommence ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cartes.

Notions pédagogiques :

Apprendre à reconnaître les lettres de l'alphabet écrites en cursives. Faire le lien entre majuscule et minuscule, en ecriture cursive.

Memory de l'alphabet

Jeux de memory de l'alphabet
Description du jeu :

Retrouve les paires qui vont ensemble. Chaque paire est composée de la même lettre de l'alphabet écrite dans deux ecriture différentes.

Enregistre ton score. Invite tes copains et copines à y jouer. Qui est-ce qui réussira à avoir le meilleur score ?

Un truc : le temps n'est pas chronométré. Alors, prends ton temps. Regarde bien les cartes pour mieux t'en rappeler...

Notions pédagogiques :

S'entraîner à reconnaître les lettres de l'alphabet dans différentes écritures : cursive / script, majuscule / minuscule.

Lecture au CP - 5

Comprendre une phrase
Description du jeu :

Dans chaque case, lis la consigne et exécute-la.

Notions pédagogiques :

Lire seul une consigne simple et l'exécuter.

Lecture au CP - 4

Le sens des mots
Description du jeu :

Complète chaque série avec l'un des mots proposés.

Notions pédagogiques :

compléter une liste de mots portant sur un même thème

Lecture au CP - 3

Les graphèmes
Description du jeu :

Change une seule lettre du mot pour trouver le deuxième mot.

Notions pédagogiques :

Trouver dans un mot le graphème à modifier pour écrire un autre mot.