Narramus : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! – PS-MS

Grâce à Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! , apprenez à vos élèves de PS-MS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.

La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.

De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.

Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !

Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :

L’album Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple)

Issu de la littérature de jeunesse, est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.

C’est l’hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain, toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l’hospitalité, jusqu’à ce que le loup arrive.

Le guide pédagogique Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !

Il est constitué de deux parties :

  • la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
  • le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

Chaque module est présenté sur une double page :

  • À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
  • À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.

Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.

Les ressources numériques Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !

Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire) à utiliser avec un vidéoprojecteur.

Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.

Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !

Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :

  • présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
  • montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
  • faire disparaitre des informations ou en ajouter,
  • faire écouter un épisode de l’histoire,
  • multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire.

Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

En suivant la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :

  • mémoriser le vocabulaire,
  • acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
  • retenir les idées principales de l’histoire,
  • s’interroger sur les pensées des personnages,
  • comprendre l’implicite du récit !

Mise en place de la démarche Narramus – Petite taupe, ouvre-moi ta porte !

Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.

Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.

Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

Les + de Narramus

  • une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
  • un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
  • un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
  • un dispositif dont l’efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l’article suivant : Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).

NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d’activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

Découvrez des produits liés à cet article dans la boutique de Maxetom :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maxetom Recommande
VTech – Livre MagiBook – Mes apprentissages de Grande Section, CP & CE1 – Pack de 3 livres éducatifs