Narramus : Pêcheur de couleurs CP-CE1

Grâce à Narramus – Pêcheur de couleurs, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.

Le meilleur moyen d’apprendre à comprendre les histoires est d’apprendre à les raconter.

Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l’ont parfaitement compris.

Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :

  1. La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l’histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
  2. Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s’entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l’oralisation ; puis ils apprennent à lire l’album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation, etc.).

Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l’album.

L’entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l’automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.

Un outil qui permet d’apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.

L’album Pêcheur de couleurs (version souple)

Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse.

Dandine est heureuse dans son pré, l’herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu’elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin pour voir d’autres pays. La voilà partie avec son ami Martin le pêcheur de couleur à la découverte du monde. Leur voyage est une invitation à découvrir les couleurs, le dehors, la joie de ressentir et de rêver.

Les ressources numériques Narramus – Pêcheur de couleur

Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire) à utiliser avec un vidéoprojecteur.

Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.

Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !

Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :

  • présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
  • montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
  • faire disparaitre des informations ou en ajouter,
  • faire écouter un épisode de l’histoire,
  • multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire.

Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

En suivant la démarche Narramus – Pêcheur de couleurs, vos élèves apprendront à :

  • mémoriser le vocabulaire,
  • acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
  • retenir les idées principales de l’histoire,
  • s’interroger sur les pensées des personnages,
  • comprendre l’implicite du récit !

Les + de Narramus :

  • une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
  • un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
  • un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
  • un dispositif dont l’efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l’article suivant : Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).

NOUVEAU : dorénavant, le contenu des ressources numériques vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d’activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

Découvrez des produits liés à cet article dans la boutique de Maxetom :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maxetom Recommande
Le voleur invisible : Du CP au CE1