L’objectif de ce livret d’entrainement de la méthode de lecture À l’école des albums – Série bleue : s’entrainer à savoir déchiffrer silencieusement et oralement, rapidement et sans se tromper, les syllabes des mots, les mots, et les mots des phrases.
Chaque enfant progresse à son rythme.
Pour aider les adultes qui vont guider l’entrainement des enfants, les pages de ce livret de fluence CP-CE1 sont organisées en deux couleurs : verte et bleue.
- La couleur verte propose des activités de base avec un guidage plus important pour rassurer l’enfant, lui montrer le chemin des mots.
- La couleur bleue propose des activités plus complexes qui permettent de rendre automatique la lecture.
Trois petits symboles indiquent la vitesse de lecture que l’enfant peut choisir. Il faut qu’il apprenne à lire le plus vite possible, mais sans se tromper. L’augmentation de la vitesse doit se faire quand l’enfant est sûr de lui, c’est un but à atteindre mais pas une compétition. Connaitre son rythme de lecture c’est aussi se connaitre comme lecteur.
Les points forts de la méthode de lecture À l’école des albums CP
Une méthodologie pour former un lecteur actif :
- qui automatise le décodage,
- qui apprend à comprendre et à interpréter les textes,
- qui lit de manière fluide à haute voix,
- qui construit sa pensée et sa culture à partir des œuvres littéraires pour la jeunesse,
- qui écrit pour mieux lire.
Les choix pédagogiques retenus dans la méthode de lecture À l’école des albums CP
- Une démarche qui s’appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
- Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l’enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
- Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l’étude des correspondances graphophonologiques,
- L’apport d’une culture littéraire,
- Une entrée dans le code originale et évolutive.
- Dès le début de l’année, l’étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu’elle favorise l’accès à l’identification des mots,
- Dans la 2e partie de l’année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
- Un travail d’observation et de manipulation pour commencer à réfléchir sur la langue.
0 commentaires