La lecture silencieuse CP-CE1

Ce fichier cartonné et “consommable” de 48 fiches contient :

  • des textes courts, extraits de la littérature de jeunesse française et étrangère et de difficulté croissante ;
  • des questions simples (reconnaissance de phrases, vrai/faux, etc.) et d’autres faisant appel à des compétences approfondies de lecture (repérage de personnages, structures de récit…) ;
  • des jeuxsur les mots.

Ce fichier s’utilisera à partir du second trimestre de CP.

Ces fiches, de difficulté croissante sont destinées aux élèves qui commencent à savoir lire à partir du second trimestre dans un cours préparatoire ou en début d’année dans un cours Élémentaire. Ils travaillent seuls, permettant au maître de poursuivre l’enseignement de la lecture auprès des enfants de la classe qui ont des difficultés. Les élèves avancent à leur rythme, et donc ne travaillent pas tous les la ou les mêmes fiches. Ces fiches privilégient la compréhension des textes lus par les enfants (compréhension générale et fine).

Ces fiches ont aussi pour objectifs de consolider les préalables d’ordre physio-psychologique (organisation et orientation de l’espace, disctinction des signes graphiques différents), psycho-sociologique (compréhension lexicale, familiarisation avec le message imprimé), et mental (accès aux notions de signes et de symboles et aux codages).

Commentaires