Apprendre à Lire en Famille

Quel sujet pédagogique est plus débattu que l’apprentissage de la lecture ? Les rapports alarmistes se succèdent, les partisans des différentes méthodes s’affrontent, les parents s’interrogent…

Voici enfin le livre qui dépasse la querelle syllabique/globale !
Apprendre à lire en famille réconcilie la rigueur d’une approche syllabique et le plaisir du sens. En progressant des lettres vers les sons, des syllabes vers les mots, des phrases vers les textes, votre enfant reste motivé car la compréhension est toujours au premier plan. Innovant, Apprendre à lire en famille vous explique comment construire un parcours personnalisé vers la lecture, centré sur les besoins de votre enfant.

Un livre – outil
Concret, avec de nombreuses fiches pratiques détaillées, des astuces efficaces, des listes de mots, et complet, incluant l’orthographe, la grammaire, l’étymologie, l’interprétation des textes, Apprendre à lire en famille accompagne votre enfant jusqu’à la véritable maîtrise de la lecture.

Des références scientifiques
Accessible à tous les parentsApprendre à lire en famille prend en compte les résultats les plus actuels de la recherche en sciences cognitives, évitant les erreurs pédagogiques courantes.

Pour les enfants de 18 mois à 12 ans
Apprendre à lire en famille offre aux parents des solutions pour initier à la lecture les petits curieux et accompagner les enfants motivés, mais apporte également les clefs essentielles pour aider efficacement ceux qui sont en difficulté. Aux enseignants et aux autres professionnels concernés, le livre propose un regard renouvelé et vivant sur la pédagogie de la lecture.

Ludique et complice
De multiples idées de jeux et d’activités, pour tous les âges et toutes les situations, vous permettront de partager en famille le plaisir d’apprendre à lire !

* Pourquoi apprendre à lire en famille ?
* En quoi cette approche est-elle compatible avec la méthode de l’école ?
* Que faire si votre enfant « ne veut pas apprendre » ?
* Comment rassurer et soutenir votre enfant s’il est en difficulté ?
* Comment s’adapter à chaque enfant ?
* Comment apprendre les lettres ? Que faire si votre enfant confond les lettres ou les sons ?
* Comment aider votre enfant à déchiffrer ? Comment accompagner son acquisition de la lecture fluide ?
* Comment aider votre enfant à mieux comprendre ce qu’il lit ?

Témoignage d’une maman
« Ma fille aînée voulait apprendre à lire mais bloquait sans que je parvienne à comprendre pourquoi, ce qui la rendait malheureuse. Grâce à Apprendre à lire en famille, j’ai réalisé qu’elle a un profil d’apprentissage de type auditif : malgré sa motivation, elle ne pouvait pas s’accommoder des méthodes classiques, toutes visuelles. En nous inspirant des conseils de ce livre, ensemble, nous avons mis en place une approche auditive de la combinatoire, et cette solution a été étonnamment efficace ! »

Commentaires