Exercices et jeux de maths

Apprendre à lire l'heure

Exercices maths CP CE1 GS

Voici une série d'activités pour apprendre à lire l'heure.

Pédagogie: 

Ces exercices concernent l'apprentissage des heures entières (1h, 2h, etc.) et l'association de ces heures avec les principales activités de la journée.

C'est un début d'apprentissage de l'heure pour aider les enfants à appréhender le concept de l'heure, la notion du temps qui s'écoule.

Ces activités peuvent convenir aux enfants dès 5 ans et être utiles aux enfants de 6-7 ans qui auraient encore du mal à comprendre le fonctionnement de la pendule.

Pour ceux qui savent déjà un peu lire l'heure, vous trouverez une deuxième série de jeux plus difficiles pour apprendre à lire l'heure comme les grands :)


Explorer plus de jeux dans :

c génial jadore sa pour ma p'tite soeur!!!

MERCI

DE VOTRE COMPHRéHENSION

Logiciel très intéressant; le graphisme est simple et bien adapté à des élèves de CP; je cherchais depuis un moment ce type de logiciel pour l'apprentissage de l'heure mais les logiciels que je trouvais étaient trop compliqués pour cet âge. Est-il possible de télécharger ce logiciel ou est-il uniquement accessible avec une connexion internet?
Merci

Bonjour, Merci pour votre témoignage. A l'heure actuelle, les jeux et activités de Maxetom ne sont disponibles que sur le site avec une connexion internet. Mais je vais peut-être avoir bientôt une solution à proposer à tous ceux qui n'ont pas toujours accès à internet et qui aimeraient avoir les jeux hors connexion. A suivre donc dans les infos de Maxetom, ou sur la page Facebook.

Par rapport à l'apprentissage de l'heure pour les enfants, je viens de découvrir ce blog : http://pam-tim-fr.blog4ever.com
qui contient un article vraiment intéressant sur la relation des enfants avec le temps.

Trop Cool Jadore Sa Maintenant Je C'est L'heure :D

moi je suis en 5éme et depuis toute petite je n'est jamais compris le maths et pour les problème j'ai pas la logique . On m'aide mais je n'y comprend rien à rien .

Bonjour,
Sava c'est facile si tu arrive pas et ta du mal avec les maths tu utilise le site pépite.Tu verra ça t'aidera et tu progresseras.
P.S:Je suis aussi en cinquième.
Bay.
Et bonne Chance

Bonjour,
En complément de vos articles très intéressants sur l'apprentissage de l'heure, me permettez-vous de vous citer une étape préliminaire - dès 3 ans - basée sur la maîtrise des synchroniseurs ?
Cette notion de synchroniseurs est reprise dans l'interview accordée par le Professeur Testu (spécialiste chrono-biorythmes des enfants - Université de Tours) concernant la montre de maternelle (https://pam-tim.fr).
Les synchroniseurs aident les enfants qui ne savent pas encore compter à bien maîtriser la chronologie journalière, sachant que les enseignants reconnaissent qu'un enfant qui maîtrise bien la chronologie fait tout de suite de réels progrès en lecture et en calcul et prend donc un meilleur départ dans l'apprentissage scolaire en général (voir l'intervention de la directrice d'école à la fin du documentaire FR3 - toujours sur le site).
La thèse de doctorat réalisée par Baptiste Janvier, sous la direction du Professeur Testu (Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l'Université de Tours - LEP) démontre in fine que les très jeunes enfants qui utilisent la montre de maternelle acquièrent avec presque deux années d'avance une très bonne maîtrise de leur chronologie journalière.
La montre de maternelle peut être considérée comme un outil pédagogique essentiel de l'apprentissage du temps, puisqu'elle convient aux enfants, dès l'âge de trois ans (dès la petite section).
Je reste à votre disposition pour tout échange complémentaire que vous pourriez souhaiter.
Bien sincèrement,
Cindy - Montres de maternelle Pam Tim