Apprendre à écrire de la PS à la GS Maternelle

Cet ouvrage pour les enseignants va au-delà des simples “recettes”. Il permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.

Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant “bricole” comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.

Deux blocs distincts organisent l’ensemble :

  • D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
  • D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.

Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l’écriture.

De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l’étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *