Infos parents

Cahier de vacances ou pourquoi pas jeux éducatifs en ligne ?

Au départ des vacances, le sujet est débattu à droite et à gauche : doit-on acheter un cahier de vacances pour nos enfants ?

Les uns mettent en doute l'efficacité du cahier de vacances et préfèrent laisser les enfants profiter pleinement de leurs vacances en paix. Les autres s'inquiètent de toutes les connaissances que les enfants risquent de perdre pendant les vacances : jusqu'à 30% de ce qui aurait été appris pendant l'année scolaire aurait disparu à la rentrée.

Le cahier de vacances est une pratique typiquement française. Cela ne m'étonne pas que les articles qui s'inquiètent des effets néfastes des vacances proviennent de l'étranger. Je n'ai pas rencontré d'offre similaire aux cahiers de vacances dans les différents pays que nous avons traversés. Et je me rappelle que je trouvais que les petits Français étaient bien chanceux de pouvoir réviser pendant les vacances sur un support aussi ludique et sympathique.

Aujourd'hui, on peut être lassé de la surenchère qui est apparue dans l'offre des cahiers de vacances. Quel est le héros préféré des enfants qui n'a pas aujourd'hui un cahier de vacances à son effigie ? On sent que les éditeurs ont flairé une formidable aubaine commerciale et se sont engouffrés en masse sur le marché.

Et il faut bien avouer que l'efficacité réelle est certainement limitée. Dans le cas de réels problèmes d'apprentissage, il est peut-être plus judicieux de faire appel à des cours d'été ou à des cahiers plus spécialisés dans le soutien scolaire.

Mais d'un autre côté, il ne faut pas négliger le fait que certains enfants réclament un cahier de vacances. C'est devenu pour eux un rituel qui entre dans la préparation des vacances. Alors, pourquoi le leur refuser ? Si l'efficacité en est limitée, ce n'est quand même pas au point d'avoir une influence néfaste sur les enfants ! Personnellement, s'il y a bien une chose que j'ai toujours beaucoup de mal à refuser à mes enfants, c'est l'achat d'un livre.

Et même si on ne peut pas espérer que nos enfants progressent grâce au cahier de vacances, celui-ci peut apporter un autre type de soutien comme par exemple, leur redonner confiance en eux-mêmes. En général, les exercices des cahiers de vacances reprennent le programme à travers d'exercices courts et faciles d'accès. Les enfants sont contents de les réussir. Et finalement, le peu de concentration qu'ils consacreront chaque jour à leur cahier de vacances, sera toujours utile pour ne pas perdre totalement l'habitude de travailler.

Pour ceux donc qui souhaiteraient un cahier de vacances, vous pourrez en trouver une sélection dans la boutique de Maxetom.

Mais, bien sûr, il y a aussi les enfants qui ne veulent pas entendre parler de devoirs de vacances. Alors, ce que nous apprend cette étude sur l'efficacité des cahiers de vacances, est qu'il ne faut peut-être pas forcer à tout prix les enfants récalcitrant à faire leur cahier de vacances.

Personnellement, je reste quand même convaincue de l'utilité d'un peu de travail pendant les vacances, ne serait-ce qu'à petite dose. Peut-être qu'alors un autre format serait plus facilement accepte par les enfants. Je pense bien sûr à l'ordinateur et à internet. Alors, si le format papier a du mal à passer avec vos enfants, n'oubliez pas que vous pouvez trouver une foule d'activités à leur faire faire sur internet. Par exemple, les jeux éducatifs de Maxetom peuvent permettre à vos enfants de réviser sans qu'ils aient l'impression de travailler.

Les matières abordées par les jeux de Maxetom sont la lecture, l'écriture, le calcul, mais aussi les langues (anglais, espagnol ou allemand). Ils intéresseront les enfants en classe de CP, maternelle GS ou encore CE1. Pour les autres matières et les autres niveaux, vous pouvez consulter l'annuaire de Maxetom qui rassemble des sites offrant des activités éducatives pour les enfants.

Enfin, l'essentiel pendant les vacances reste quand même de se reposer et de s'amuser. Alors le travail sera dans tous les cas plus efficace s'il est pratiqué à petites doses et surtout dans la bonne humeur !